Il faut changer son CV !!! : il faut passer du cercle vicieux au cercle vertueux.

François

Préalable important 

Préalablement à la rédaction des articles de cette série, je tiens à préciser une chose : je ne suis ni diététicien, ni nutritionniste, ni médecin. Dans cet article, je partage avec vous mon vécu, mon expérience, sur base de ce que j’ai appris puis appliqué à moi-même au gré de lectures et de visionnages divers et variés auprès de diverses sources. Tout ce que vous allez lire, je me le suis appliqué de manière empirique ces derniers mois, et je n’ai retenu que ce qui a marché pour moi. Par ailleurs, chacun est fait comme il est, et je ne garantis pas sur facture que tout cela fonctionnera aussi bien pour vous que pour moi. Mais le présent article a pour but et pour vocation de vous inspirer dans votre recherche de mieux être dans votre corps et dans votre tête. Bonne lecture J

Le surpoids ou l’obésité sont le résultat d’habitudes alimentaires inappropriées. Il est dès lors intéressant de constater qu’un retour à quelque chose de plus structuré en termes d’alimentation quotidienne mène bien souvent déjà à une perte de poids non négligeable. Donc, avant de se stresser et de stresser son corps et son cerveau avec un régime drastique, commencez d’abord par mettre en place quelques routines saines.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il ne va pas falloir passer par une diminution des quantités de nourriture ingérées tous les jours. Il est évident qu’il va bien falloir manger moins, mais il faut y aller progressivement et vous verrez qu’au fil du temps, vous allez « métaboliser » les quantités moindres de nourritures (votre corps, en maigrissant, va avoir besoin de moins de nourriture, et le cercle vertueux va s’enclencher).

Autre remarque importante : toutes ces démarches de ré-équilibrage alimentaire ne peuvent fonctionner correctement, et dès lors mener à un résultat concret, que si elles sont mises en place en même temps qu’une activité physique. Ce côté « activité physique / pratique sportive » sera abordé dans un dossier parallèle au volet alimentaire. 


Bien commencer la journée

De mon point de vue, la première routine à instaurer est le petit déjeuner. Sucré ou salé, sur le pouce ou relax, en solo ou en famille, rien de tel qu’un petit-déj équilibré pour apporter du peps à votre journée. C’est un vrai bol d’énergie, surtout s’il est varié. Il faut donc manger le matin, et tous les matins. Personnellement, je suis plutôt « salé ». A titre d’exemple, perso j’ai donc mis en place le petit-déj suivant : une ou deux galette(s) de pain croustillant bio à l’huile d’olive et aux graines de courge (25 grammes et 55kcal la galette), pour le côté « fibres » et « sucres lents » ; deux pots de 100 grammes de fromage frais maigre (200 grammes et (2×72=) 144 kcal), pour le côté « protéines », « vitamines D », « calcium », « vitamines B12 » ; et un fruit (une poire, une pomme, …). Pas de jus de fruit. Je prends un café, que j’agrémente avec un peu de sirop d’agave (pour sucrer, mais nettement moins fort qu’avec un morceau de sucre classique) et du lait de soya light. Cela vous permet de démarrer la journée avec l’estomac plein (de bonnes choses J) et cela devrait vous éviter la fringale de 10h (celle-là même qui vous fait vous jeter sur n’importe quelle douceur sucrée très mauvaise pour la perte de poids). L’exemple que je vous donne devrait vous permettre d’avoir des idées pour composer votre déjeuner idéal selon vos goûts. Il faut juste penser aux bases : des fibres (céréales complètes), des protéines, du fruit.

Bol avec petit-déjeuner équilibré

En aparté : Le yaourt, un ami qui vous veut du bien

Le yaourt et ses variantes (nature, grec, à la grecque, skyr, fromage frais, kefir) sont aujourd’hui présents dans tous les réfrigérateurs. C’est un produit lacté qui ne manque pas d’atouts. C’est un véritable allié. En plus d’être riche en protéines, qui contribuent à la croissance et au maintien des muscles, il est également une source de calcium, nécessaire à une bonne santé osseuse. Il contient en outre de nombreuses vitamines (A, D, B2, B12, …) ainsi que des minéraux (phosphore, potassium, …). Texture onctueuse / liquide ((nature, à la grecque, kefir) ou épaisse / crémeuse (grec, skyr, fromage frais), saveur acidulée (nature, kefir) ou douce (grec, à la grecque, skyr, fromage frais), il y en a pour tous les goûts pour agrémenter votre petit déj.